La pas plissée
Mes Plissés
Le sharpei c'est quoi ? - Les 8 commandements

LES 8 COMMANDEMENTS

 

Où comment se résume la vie avec un ou plusieurs plissés …

 

Pour les personnes qui ont déjà partagés ces moments en compagnie de toutous, je suis sure que cet article va vous rappeler des souvenirs… pour les autres, vous allez découvrir la vie « trépidante » en compagnie d’un canidé et le tout en images !!

 

Article 1 : Les mâchouilles tu affronteras

 

 

machouille.jpg
Œuvre d’art réalisé par Tchaé

(Poignée de porte de placard, corbeille en plastique et caisse à jouet)

 

Lorsque l’on adopte un toutou, les premières semaines sont parsemées de bêtises. Remarquez, normal, le bébé ne sait pas où est le bien et le mal. A vous d’user d’autorité pour lui montrer qu’il est interdit de détruire le mobilier, interdit de mâchouiller les vieilles chaussettes de papas, interdit se venger sur les chaussures sous prétexte que le cuir mou s’est agréable… bref, vous allez certainement croire que vous allez devenir une machine à NON mais c’est pour son bien et c’est aussi pour le bien de votre mobilier.

Afin de limiter ce genre de bêtises, mieux vaut avoir sous la main des os en peau de buffle, comme nous une caisse à joujou (initialement une caisse en bois à vin) ou des jouets appropriés afin que votre plissé se fasse les dents sur autres choses que sur des choses auxquels vous tenez.

Ici, nous avons de la chance, pas de gros dégâts à déplorer, les photos ci-dessus sont les seuls objets attaqués. Par contre, on ne compte pas les TONNES d’os en peau de buffle achetés.

 

Article 2 : Un gros budget joujou tu auras et tes talents de couture tu exprimeras

 

 

JOUETS.jpg
Photos de l’agresseur de ce pauvre chat en peluche coupé en deux par vinh-long

 

 

JOUETS1.jpg
Deux autres victimes des cros acérés des filles

 

C’est sur, lorsque l’on passe dans le rayon canin des boutiques, on craque, on achète mais malheureusement, si les jouets font le BONHEUR de nos compagnons, la durée de vie de ces derniers reste aussi brève que la vie d’un moustique. C’est à partir de là que l’on commence à entrer dans l’engrenage de la couture. Je ne compte plus les bobines de fils qui ont été utilisées afin de suturer ces pauvres jouets et je ne compte pas non plus, le nombre de « ouilleeee » criés à cause d’une piqûre d’aiguille dans le doigt.

Mais malgré tout, le jouet reste un élément indispensable au développement du chien !! Il aide aussi à renforcer la complicité entre le maître et son chien lors de grande partie de jeux !!

 

Article 3 : pelouse verte et belle tu renonceras

 

 

PELOUSE.jpg
 

AIE AIE, l’urine de nos toutous est le meilleur des désherbants. La preuve, où le pipi est, l’herbe ne repousse jamais. Aller au moins une chance, les toutous (enfin je parle chez eux) ne font leur besoin toujours au même endroit. Sinon, lors des promenades quotidiennes, l’urine sert uniquement à marquer son territoire et sa présence, notamment chez les chiens dominants. D’ailleurs si vous croyez que les seuls les mâles urinent sur tous les poteaux en ville, il n’en est rien, les femelles dominantes ont aussi pour habitudes de montrer leurs présences en urinant fréquemment. Tchaé était de ces chiennes.

 

Article 4 : Toutounet apprendre à utiliser tu devras

 

 

TOUTOUNET.jpg
Exemples : de toutounet et canisite

 

Quoi de plus HORRIBLE que de retrouver un trottoir souillé par les besoins d’un chien ? Combien de fois avez-vous pesté d’avoir marché dedans ?? La solution la mieux est d’utiliser TOUTOUNET. Mais vous me direz ; « c’est quoi toutounet ? » et moi pour vous répondre, je vous réponds qu’il s’agit de petits sacs en plastique spécialement destiné au ramassage des déjections canines.

Même s’il n’existe pas de lois pénalisant les déjections canines, sachez que la plupart des collectivités ont prise un arrêté municipal réprimandant les propriétaires de toutous qui ne ramassent pas. Ces arrêtés prévoient une amende dont le montant est fixé suivant les collectivités.

A Dreux, la ville la plus proche de chez moi, il y a bon nombre de « canisite » c'est-à-dire des petits endroits clos avec à dispositions des « toutounet » et une poubelle. Au propriétaire de faire acte de citoyenneté !!!

 

Article 5 : Ta voiture en toute sécurité tu organiseras

 

 

VOITURE.jpg
Ma voiture organisée tout confort pour les filles

 

Les voyages en voitures peuvent être fréquents, il est indispensable de penser au confort de nos amis. Moi je n’ais (pour le moment) qu’une voiture moyenne qui ne peut pas accueillir de grande innovation en matière de confort et sécurité.

La couverture reste un élément clé dans la voiture, non pas pour les adorables petites fesses de vos plissés mais pour éviter le trop de « poil » sur les sièges. Car le poil de nos sharpei étant petit et dur, ils se plantent dans le siège et je vous mets au défit de tous les retirer.

Quelles sont les autres méthodes qui peuvent utiliser pour le transport de vos toutous ? il y en a des tonnes :

 

 

 

harnais.jpg
Source : polytrans.fr

LE HARNAIS :

 

Tout d’abord le harnais de sécurité (qui fait office de ceinture de sécurité). Personnellement, je n’ai jamais essayé Tchaé et Vinh-Long ont toujours été calme et vu que j’utilise la couverture, il m’est difficile d’utiliser cette méthode.

 

 

KENNEL.jpg
Source : polytrans.fr

LE VARY KENNEL :

Toujours impossible pour moi, ma voiture est bien trop petite.

Le « canibox reste une très bonne solution pour le transport mais à condition d’habituer le toutou dès son plus jeune âge

 

 

TRANSPORT.jpg
Source : polytrans.fr

 

LE PLAID COCOONING :

Se sera probablement notre prochain achat. Le chien se retrouve à l’arrière de la voiture en toute sécurité. Impossible pour lui de se faire mal en tombant dans le vide et l’on peut toujours accueillir un passager supplémentaire à l’arrière tout en gardant se plaid.

 

Article 6 : Le bavoir, ton meilleur ami deviendra

 

 

BAVOIR.jpg
Tchaé et Vinh-Long présentant les bavoirs nouvelle collection

Tchaé présentant un de ces meilleurs spécimens de baves

 

N’aillez pas peur à la lecture de cet article, le sharpei n’est pas un GRAND baveur comme peuvent l’être certaines races. C’est surtout une façon d’exprimer son excitation extrême dans des situations très précises : lorsqu’il y a son biscuit préféré, lorsqu’il est en présence d’autre toutous, s’il joue, ou est énervé à cause d’une promenade très excitante… le meilleur allié de l’homme dans toutes ces situations restent de ne jamais sortir sans son petit bavoir de poche. Vous éviterez des situations gênantes (surtout en présence de monde) comme le sharpei qui se secoue tellement fort qu’un morceau de bave s’envole sur le pantalon en flanelle d’un gentil monsieur !!!

Dernière chose, face à un bébé sharpei vous serez très heureux d’avoir un bavoir car lors des pertes de dents, plus rien de retient la bave, je vous laisse imaginer les « chutes du Niagara » après être passé à la gamelle d’eau.

 

Article 7 : les biscuits sans retenu le plissé réclamera

 

 

BISCUIT.jpg
Tchaé devant ses friandises et

Vinh-Long dévorant une noreille de porc

 

Que nos sharpeis sont gourmands …. Vinh-Long serait prête à n’importe quoi pour une noreille de porc et si tchaé avait pu faire le poirier pour un tout petit morceau à manger, elle l’aurait fait.

La friandise reste un élément clé qui vous aidera dans l’éducation de vos pouilles… en effet les toutous feraient n’importe quoi pour une friandise. Une fois que vous aurez découvert son péché mignon, vous disposerez d’un formidable instrument de dressage.

J’ai aussi une bonne nouvelle pour vous … vous êtes maladroit comme moi et comme d’habitude, vous cuisinez et malencontreusement vous faites tomber un morceau de nourriture au sol ? Pas de panique, si vous avez un sharpei, le morceau de nourriture ne restera pas plus de 30 secondes par terre… je sais ce n’est pas forcément équilibré ce qui tombe de la table mais impossible de gérer le ramassage de la nourriture, nos sharpeis se découvre une rapidité hors du commun pour engloutir tout ce qui tombe.

 

Article 8 : de grands moments de complicité tu partageras.

 
AMOUR.jpg

La famille lorsqu’elle était au complet…

 

Le « chien meilleur ami de l’homme » ? Oui c’est vrai. Le chien durant toute sa vie reste fidèle à son maître, il est LE confident qui aura toujours une oreille attentive à tous vos secrets et mal-être. Le chien est toujours avec vous à tous les moments de la vie. Il aime son maître et même si son maître le dénigre, il le portera toujours dans sa vie.

C’est à ce titre, qu’il faut toujours garder en tête les raisons qui ont fait que vous avez voulu un chien. Jouir de chaque moment passé en sa compagnie et lui montrer qu’on l’aime et que l’on tient à lui… car lorsqu’ils partent rejoindre un autre monde, on se retrouve bien désemparé face à cette absence. On se lamente, on se souvient, on regrette cette complicité jadis partagée mais les bons souvenirs doivent envahir votre cœur car votre compagnon durant toute votre vie restera gravé au plus profond de votre être.

En attendant, profitez du moment présent et à vous et foncez faire un GROS bisou à votre plissés qui doit dormir par très loin de vous !!!!


Date de création : 02/04/2011 @ 12:24
Dernière modification : 02/08/2011 @ 16:55
Catégorie : Le sharpei c'est quoi ?
Page lue 19264 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Réaction n°16 

par Nini le 04/11/2011 @ 19:06

Merci à vous pour ce sujet sur les 8 commandements dans lequel on retrouve en tous points notre petite sharpette !!! un vrai régal à la lecture ... Lilou à 1 an et demi  et a transformé notre pelouse en gruyère, mordillé quelques coins de meuble, elle fait pipi comme un mec et nous acceuille à chaque arrivée comme si nous l'avions laissé depuis des mois ! mais on adore ça !!! par contre elle ADORE les chats et préfèrerait presque leur compagnie à celle des autres toutous ... On pense d'ailleurs qu'elle a dû être chat dans une autre vie car elle a le même mouvement de patte qu'eux pour préparer sa couche (pourtant elle a bien été sevrée) ! Elle déteste la douche mais est super fière d'elle lorsqu'elle est toute propre ! Bref, c'est notre amour et je pourrai encore en écrire, en écrire, en écrire ... des pages et des pages ! Merci pour votre site super instructif !

Réaction n°15 

par sandav le 15/07/2011 @ 16:57

merci pour ce site j'ai perdu ma pookia il y a 1semaine elle avait 12 ans, malade du coeur  elle souffrait trop le vétérinaire nous a dit que le meilleur acte d'amour était de l'euthanasier! c'était la meilleure, un caractère parfait jamais 1 bétise propre dés son arrivée dans notre famille,1 amour si j'ecrie sur ce site c'est pour témoigner de ma passion pour le sharpei . Aujourd'hui elle me manque trop et je ne peux m'empêcher  de consulter les sites la concernant profitez de vos plissés c'est 1 chien unique avec tant de qualités pas de défaut si peut être  1 le canapé! nous lui avions acheté un super panier bien moelleux et le canapé c'était fini .Ces chiens adorent leur petit confort et sont d'excellents gardiens pendant 12 ans notre vie avec avec elle n'a été que joie et amour!merci pour toutes ces photos

Réaction n°14 

par Naty le 04/05/2011 @ 22:30

Bonjour,
J'ai vraiment adoré votre article : il est tellement vrai !!!
J'ai depuis peu un shar peï, une femelle du nom d'Eyko, elle aura 5 mois le 13 avril et c'est un AMOUR !!!! Bien sûr il y a quelques bêtises comme vous l'indiquez dans votre article, mais en contrepartie c'est un chien qui veut faire plaisir à son maître constemment. Je ne connaissais pas cette race mais franchement maintenant j'en fais les louanges : c'est que du bonheur !
Là elle m'observe depuis le canapé (oui, parce que c'est la petite reine de la maison) et elle n'attend qu'une chose : que je la rejoigne pour un calin ou pour jouer, alors j'y vais.......
Bonne journée à tous

Réaction n°13 

par kiki le 04/05/2011 @ 22:29

GENIAL, j'adore je vais faire 800 km ce WE pour aller chercher un sharpouille et tous ce que vous dites dans la préparation de l'arrivée du chiot est complètement vrai on trépigne d'impatience, la semaine me pârait un mois.J'ai imprimé les 8 commandements et nous allons les garder vers nous pour nous y référer souvent.
Merci pour tous ces conseils, continuez

Réaction n°12 

par Cybertizia le 04/05/2011 @ 22:29

Bonjour,
J'adore votre site. Il m'apprend enormément de chose sur les sharpei! Et plus j'en apprend et plus j'ai envie d'en adopter. Il y a beaucoup de on dit! On m'a parlé de nombreuses maladies sur eux pour me dissouader d'en adopter. Mais il n'y a rien à faire j'en suis folle.
Bonne continuation
Laetitia

Réaction n°11 

par aurore le 04/05/2011 @ 22:28

Bonsoir, cela fait maintenant un peut plus d'un mois que nous avons notre petit sharpei adoré ! ! ! Je viens de voir votre site qui est vraiment simpatique et mignon. Je viens de lire ces 8 commandements et cela ma faire sourire car j'ai pensé a notre petit Ducky. Nous aussi nous nous promenons avec le bavoir quand il boit, c'est un gros bébé ! ! ! J'ai remarqué sa gourmandise pour les petit biscuits pour chien, je profite de cela pour son dressage. J'ai apercu la vitesse a quel point parté les jouets, doudou,... Mais je ne suis pas decu davoir acceulli notre sharpei.  Franchement votre site est vraiment bien, jespere que vous aller continuer.
DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin
Vos plissés
Clichés à retrouver sur les liens suivants :
MALES
FEMELLES

LIEN.jpg
Voir y figurer votre plissé ? c'est tout simple, un petit mail à l'adresse suivante  fleursdegeisha@yahoo.fr avec des photos et un petit commentaire
Sharpei Story
Vidéos-Ouaf !!
SOS SHAR-PEI
Sondage
Une activité avec votre shar-pei ?
 
sieste avec lui
agility
obeissance
expos de beauté
cani cross
rien du tout
Résultats
Visites

 803089 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Echanges de liens
Mon autre site sur chiens de France
chiensdefrancefdg.jpg

guppytop.gif

bouton88x31.gif

88_31.gif

logo88x33.gif

annuaire chien
sites de chiens

webanimo.gif

education canine a domicile - dressage de chien en douceur

Haut