La pas plissée
Mes Plissés
Etre un sharpei avertis - Psycho - Comportements

keskilfait.jpg

Mais qu’est-ce qu’il fait ?

 

Je suis certaine que vous avez déjà eut à faire à un de ces comportements avec l’un de vos toutous.

Si certaines attitudes peuvent être banales d’autres peuvent révéler d’autres problèmes un peu plus important.

Je vous laisse découvrir certain de ces comportements.

 

 

Il mange de l’herbe : pas de panique, l’herbe a pour but de faciliter la digestion de nos plissés. Quand nous, les bipèdes, avons une indigestion, nous prenons divers médicaments. Nos plissés ont trouvé une autre méthode, ils font une cure d’herbe en guise de « purge ». Les propriétés curatives de l’herbe aident l’estomac à se débarrasser des agents nocifs. Attention, surveiller la consommation d’herbe car la prise excessive peut provoquer des problèmes intestinaux et peut sous-entendre un autre problème plus sérieux.

N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si ce comportement se prolonge.

 

Aie, il boit de l’eau sale : pff quoi de plus rageant. Vous prenez soin de lui préparer une bonne gamelle d’eau fraîche et propre, mais, voilà, votre plissé se précipite sur la première flaque d’eau sale qui traîne … Tout çà parce qu’elle a plus de goût

Dans la mesure du possible, interdisez-lui cette pratique qui peut s’avérer très dangereuse. L’eau sale peut être polluée de produits chimiques et autres bactéries qui pourraient le rendre très malade …

 

prise_en_flag.jpg
Tchaé : en flagrant délis

 

Il ne veut pas me donner son jouet : protéger jalousement son jouet ou sa gamelle en soulevant les babines, en grognant ou jappant envers la personne qui s’approche de lui est une façon de dire : « c’est A MOI ». Son comportement défensif peut s’avérer très dangereux envers le bipède car il peut entraîner des morsures. Vous devez donc, lui enseigner, dès son plus jeune âge à abandonner ces possessions.

 

La communication par l’odorat. : Je sais vous devez trouver çà dégoûtant. Votre plissé n’a qu’un seul but lorsqu’il rencontre un congénère : celui de lui sniffer son arrière train. Il passe aussi la plupart de son temps à sniffer le sol. C’est pourtant un élément essentiel dans la communication canine que vous ne devez pas sanctionner.

Sans_titre_2.png

  • En sniffant les arrières train : c’est une façon de dire bonjour et de prendre la carte d’identité du congénère. Votre plissé saura quel est le sexe de l’autre chien, est-ce un ami ou ennemis, les possibilités d’accouplement etc. …

 

 

  • En sniffant le sol : dans ce cas, j’ai pour habitude de dire que Vinh « relève ces sms » (lol). En effet, ce sniffage permet de tenir au courant de qui est passé par là et de savoir les limites de territoire. Vous pourrez aussi constater que votre plissé s’empressera aussi de laisser sa trace en urinant ou grattant le sol afin de signaler de son passage et de son territoire.

Il se gratte l’arrière train : il peut arriver qu’à un moment donné vous constatiez que votre plissé se gratte le derrière sur le sol. Ce comportement traduit une gêne au niveau anale qui peut être : une obstruction des glandes anales, des vers …. Dans tous les cas, je vous invite à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire afin qu’il puisse faire le diagnostique et approprier un traitement à la situation.

 

Il est possessif : d’instinct primaire, le plissé considère que le fait que l’on veille lui retirer un objet ou sa gamelle vise à l’affamer. À l’inverse, il considère que s’il doit lutter pour obtenir un objet et qu’il l’abandonne comme un geste de faiblesse. Mais un chien domestiqué doit, dès son plus jeune âge apprendre à lâcher prise afin de pallier à moyen terme à des problèmes d’agressivité et de morsures.

Mais, si vous avez un plissé non possessif et non agressif, vous pouvez toujours jouer à garder ou le laisser gagner l’objet mais çà ne doit pas devenir une habitude.

 

Il consomme des excréments : beurk me direz-vous … on a du mal à laisser faire notre plissé. Pourtant, c’est un indicateur de santé de votre toutou. S’il consomme ces excréments, c’est que les nutriments qu’elles contiennent, manquent à son organisme. Je vous conseille de vous rapprocher d’un professionnel de la santé afin d’adapter son alimentation afin à ces besoins nutrionnels.

 

De plus s’il se roule dedans (ou dans des animaux morts) est une manière de masquer son odeur naturelle afin de passez inaperçu. Bien entendu, je ne peux que conseiller de passez à la douche votre animal dans ce cas là.

 

RIKE-PHOTOGRAPHE.jpg
Riklès du Valmarceaux de la Garde

 

Il gratte le gazon : Vous remarquerez peut être qu’après avoir fait ces besoins, votre plissé gratte le gazon avec pattes avant et arrière. C’est une façon de marquer son territoire : sous ces pieds, le chien a des glandes sudoripares en frottant ces pieds ces dernières laissent une odeur au sol. En agissant de cette sorte, votre plissé alertera les autres canidés de sa présence sur ce territoire.

Il existe aussi une autre explication à ce geste : le chien serait soulager d’avoir vidée sa vessie et (ou) son intestins. Il exprimerait sa satisfaction avec cette attitude

 

Enfin, un réflexe purement « shar-pei »

Votre plissé est dos à vous : lorsque vous-même êtes tranquillou chez vous, votre plissé est très souvent installé dos à vous face aux entrées.

Ce n’est pas qu’il n’aime pas ces maîtres, bien au contraire, mais son tempérament « chiens de garde » lui rappelle qu’il doit protéger ces maîtres. Ainsi, s’il doit se passer quelque chose, il sera le premier à intervenir


Date de création : 04/04/2011 @ 23:08
Dernière modification : 05/05/2011 @ 14:33
Catégorie : Etre un sharpei avertis
Page lue 9784 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Réaction n°4 

par Aurore le 05/05/2011 @ 14:33

Bonjour, j'ai un mâle noir type brush coat né le 11/11/08 qui s'appel Ducky et une petite femelle fauve clair type horse coat né le 09/06/10 qui s'appel Shelby. Depuis que Shelby est par mis nous Ducky à mauvais caractère envers les autres chiens, est ce normal? ? ? Surtout ce qui me gène un peut c'est quand des inconnus viennent à la maison, Ducky leur grogne dessus et à les poils dressé, nous arrivons à la calmer mais c'est plutôt gênant, que faire ? ? ? Je viens toujours sur votre site dès que je me pose des questions sur mes sharpouillons, franchement j'adore, continué comme sa. A bientôt....

Réaction n°3 

par Jujuchanel le 05/05/2011 @ 14:32

Bonjour à toutes et tous !
Une petite question relative au comportement de ma chienne CHANEL âgée de 8 mois. Elle ne cesse de se secouer la tête mais apparemment pas de problème dans les oreilles (pas encore de consultation chez le véto pour vérifier ce point cela dit). Cela ressemble à un tic mais je n'en suis pas sûre : comment faire ? je précise qu'elle ne se gratte pas et vit en appartement (je la sors plusieurs heures par jour car je ne travaille pas).
Merci de votre aide et un grand bravo pour votre excellent et sympathique site pour tout plissé

Réaction n°2 

par siemma le 05/05/2011 @ 14:31

mon shar pei de un an et demi, lorsque je le sors en promenade, tire comme un cabourg et en plus des qu'il voit le portail ouvert, il s'échappe et commence a courir et on n'arrive pas a le ratrapper!!!
on n'arrive  pas a le dresser et en plus, des qu'il rencontre un autre chien(plus petit en général) il l'attaque et veut le tuer!!! je ne sait pas quoi faire pour le calmer!

le webmaster
: une réponse par mail avec des pièces jointes vous a été transmis. j'espère que cela pourra vous aider !!

Réaction n°1 

par Louloute le 05/05/2011 @ 14:30

Bonjour,j'aimerais vous féliciter pour votre site ,il est génial!!Moi j'ai une petite question:j'ai remarqué que lorsque je balade avec ma chienne ou que l'on va à des endroits qui lui sont inconnus,dès qu'une personne tente de s'approcher de moi pour me dire bonjour,ma chienne grogne.Elle est assez peureuse et se méfie beaucoup,mais bon ça m'embête qu'elle ait ce comportement.Si vous pouviez me conseiller,merci beaucoup.Sharpeiment,louloute
Vos plissés
Clichés à retrouver sur les liens suivants :
MALES
FEMELLES

LIEN.jpg
Voir y figurer votre plissé ? c'est tout simple, un petit mail à l'adresse suivante  fleursdegeisha@yahoo.fr avec des photos et un petit commentaire
Sharpei Story
Vidéos-Ouaf !!
SOS SHAR-PEI
Sondage
Une activité avec votre shar-pei ?
 
sieste avec lui
agility
obeissance
expos de beauté
cani cross
rien du tout
Résultats
Visites

 803089 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Echanges de liens
Mon autre site sur chiens de France
chiensdefrancefdg.jpg

guppytop.gif

bouton88x31.gif

88_31.gif

logo88x33.gif

annuaire chien
sites de chiens

webanimo.gif

education canine a domicile - dressage de chien en douceur

Haut