La pas plissée
Mes Plissés
Etre un sharpei avertis - Trousse 1er soins

LES PREMIERS SOINS

 

animalorg030.gif

C’est vrai çà, nous les humains avons notre nécessaire à pharmacie avec divers pansements et autres paracétamols mais … avez-vous pensé à vous équiper pour la bobologie de votre toutou ? Non ?? à vous lire les conseils ci-dessous

 

Attention, ces conseils ne dispensent en aucun cas de consulter votre vétérinaire.

 

 

  • FAISONS UN PEU DE PREVENTION

Avant de se lancer dans le vif du sujet, faisons un peu de prévention, avant d’éviter tout accident qui pourrait devenir dramatique :

 

  • Tenir son chien en laisse à proximité de situation potentiellement dangereuse (voies ferrées, route etc …)
  • Ne pas laisser un chien en plein soleil sans eau ni aération adéquate (en particulier dans une voiture)
  • Donner des jouets ou des os correspondant à la taille du chien (pas de petite balle pour un chien  de grande taille)
  • Toujours surveiller un chien à l’attache pour ne pas qu’il s’emmêle dans la laisse ou ne s’étrangle)
  • Surveiller la confrontation avec congénères inconnus
  • Ne pas laisser les produits toxiques à portée du chien, certain ont un goût fort attractif
  • Ne pas laisser un chien prêt d’une fenêtre ouverte ou du bord d’une falaise sans surveillance (certains chiens n’ont pas peur du vide et peuvent sauter)
  • Ne JAMAIS laisser un chien seul avec un enfant, même si le chien est une crème

  

  • LES NORMES PHYSIOLOGIQUES CHEZ LE CHIEN

Afin d’évaluer la gravité de l’état physique d’un chien, il faut connaître quelques bases sur les normes à l’état normal d’un chien :

 

Température interne : 38-39° quelques soit la taille du chien. La température rectale doit être prise avec un thermomètre digital (la truffe n’est pas un bon indicateur pour évaluer la température interne)

Fréquence cardiaque au repos : 80-100 battements par minutes (pour nos shar-peis). La fréquence cardiaque se prend soit au regard du cœur sur le thorax, soit à partir du pouls sur l’artère fémorale (qui se trouve à l’intérieur de la cuisse)

Fréquence respiratoire au repos : 12-14 battements par minutes (pour nos shar-peis). La fréquence respiratoire se prend en regardant le soulèvement des côtes. On peut également poser sa main sur le thorax si le mouvement des côtes est peu visible.

Couleurs des muqueuses : les muqueuses doivent être de couleur rose sur les zones non dépigmentées, chez le shar-pei qui a naturellement la langue et les gencives bleus, on regarde la « troisième paupière »



 

Que çà soit dans une petite mallette, une trousse ou dans un coin de votre salle de vain, il est indispensable de constituer un nécessaire de premier à votre toutou.

 

 

Pour notre part, il s’agit d’une grande boite en plastique rangé dans une armoire (voir ci-contre) et bien sur, pour ne pas mélanger, séparé de nos médicaments à nous.

Voici une petite liste non exhaustive que vous pouvez vous constituer, comme moi :

 LA TROUSSE DE 1er SOINS

boite.jpg

-      
Un thermomètre digital, de préférence à bout souple :

div.jpg

 

La température se prend, comme chez les humains en introduisant le thermomètre dans l’anus du chien. 

 

 

Ne pas vous fier à la chaleur ou à l’humidité de sa truffe qui ne sont pas un indicateur de fièvre.

 

Veuillez à bien  maintenir votre chien durant la prise de fièvre, s’il bouge ou s’il s’assoit, il pourrait se blesser avec le thermomètre.

De plus si la température dépasse les 38.5°, rendez-vous chez votre vétérinaire d’urgence !!

Un antiseptique désinfectant :

desinfectant.jpg

Un désinfectant à base d’iode (Bétadine dermique, par exemple) ou de chlorhexidine (Hexomédine solution). Ces désinfectants ont pour avantage d’être très efficaces (contre la majorité des germes) et de ne pas piquer.

Pour les plaies, j’aime utiliser du « tule bétadine », c’est une sorte de tissus imbibé de bétadine que j’applique sur les plaies.


 Un antiseptique cicatrisant :

dermaflon.jpg

MA référence reste la crème de type dermaflon spécial élevage. Initialement utilisé sur les bovins dans les champs, cette crème est des plus efficaces sur nos chiens. En application directe sur la plaie, elle désinfecte et aide à la cicatrisation !!! pour ma part, c’est un indispensable de la trousse de premier soins.

 

 

-        Des compresses stériles et un bandage de type collant ou autofixant :

bande.jpg

Les compresses bien sur, elles, sont indispensables pour nettoyer ou protéger une plaie.

Quand à la bande, il est préférable de privilégier une bande autofixante, très pratique à mettre et retirer, le chien, quand à lui, a bien du mal à la retirer.

Attention, un bandage ne doit pas être trop serré, il doit simplement servir à maintenir une compresse sur une plaie, il ne faut pas risquer de faire un garot.

 

-         Une paire de ciseau :


ciseau.jpg

Indispensable pour retirer un bandage. On la préférera à bout rond, cette dernière est sans danger pour le chien, vous ne risquez pas de le blesser en coupant la bande.

 

-         Traitement antiparitaire :


pipette.jpg

anti-puces, antiques, ce sont de traitements à ne pas négliger. Si vous êtes perdus, votre vétérinaire sera vous conseiller sur les produits les mieux adaptés à votre chien. Parmi les produits, il y a Advantix, Frontline, collier scalibor… ils sont sous la forme, soit de pipette à appliquer ou un spray à appliquer sur le pellage

concernant les pipettes, elle est à mettre comme sur le croquis à gauche, c'est-à-dire à quatre points sur le dos du chien. Le tout en écartant bien le poil pour mettre ce produit sur la peau nue.


Pince « retire tique » :


tique.jpg

Quelle plaie ces bêtes, elles se logent dans les herbes et adorent le sang de nos chien … même avec un traitement antiparisaitaire, nous ne sommes pas à l’abris de la rencontrer. Heureusement la pince est là : elle est la seule méthode fiable pour retirer la tique sans risquer de laisser la tête dans la peau.

Comment elle fonctionne ?

rendez-vous sur la vidéo ci-après. LIEN

En outre sachez que le meilleur moyen de les éviter c’est d’effectuer tous les 3 ou  4 semaines un traitement antiparasitaires. Notamment au printemps et à l’autonne : pique de l’invasion des tiques

-         Un coupe griffe :


ongle.jpg

Notamment pour nos chiens campagnards qui s’usent moins les griffes sur le bitume que nos chiens urbains.

Vous pouvez vous munir de fécule de maïs pour stopper une petite hémorragie si la griffe a été coupée tro’p courte.

 

Serum physiologique :


yeux.jpg

Sans en devenir accros à chaque larme qui coule de l’œil de votre plissé, penser à appliquer un peu de sérum lors de contact avec la poussière ou du sable. D’une part c’est gênant pour votre plissé et d’autre part, cela pourrait blesser l’œil.

 

Il vous arrive une urgence ? Dans un premier temps, et quelque soit la gravité de l'état de votre plissé, gardez votre calme et vos esprits. Prodiguez lui les premiers soins, n'hésitez pas à appeler votre vétérinaire pour lui demander conseils. 

 

Ci après les numéros utiles à toujours garder en mémoire en cas de problèmes :

 

l2_roll_star.gifLES CENTRES ANTI-POISON DES ECOLES VETERINAIRES

Lyon : 04 78 87 10 40 (24/24h )
Alfort: 01 48 93 13 00 (de 9 à 17 h, jours ouvrables)
Nantes : 04 40 68 77 40 (24/24h)
Toulouse : 05 61 19 39 40 (de 9 h à 17 h, jours ouvrables)

 

EN CAS DE PERTE OU DE VOL DE CHIENS

Contactez la société centrale canine

par téléphone au 01.49.37.54.54
prenez contact avec votre mairie qui pourra vous dirigez vers la fourrière.


 

URGENCES VETERINAIRES

Ile de France : 08 92 68 99 33 (sos vétérinaire)

Nice : 04 93 83 46 64 (dimanche, jours fériés et de 20h à 8h)

Dijon : 03 80 76 24 24

Bordeaux : 05 56 02 02 69 (  dimanche, jours fériés et de 19h à 8h30)

Aix en Provence : 04 42 59 90 62

Saint Jean de Bray : 02 38 83 12

 

Pour information, vous pouvez prendre contact avec une clinique vétérinaire, cette dernière se doit d'avoir au moins un vétérinaire disponible 7/7 jours et 24/24 heures.

 

C'est du vécu : les premiers soins ou ce qu'il faut faire lorsque ...

 

Coup de chaleur : Une forte chaleur due à une exposition trop longue à la chaleur et à un manque d'eau peuvent provoquer chez votre chien une hausse de température importante. Aspergez-le alors précautionneusement et longuement, sur la tête et sur tout le corps d'eau froide (mais non glacée). Les bombes d'eau minérale sont souvent utiles dans ce cas là. Lorsque sa température commence à baisser, appliquez-lui sur la tête de la glace emballée dans un linge et conduisez-le de suite chez le vétérinaire. Le coup de chaleur est en fait une congestion cérébrale, plus exactement un œdème cérébral dû à la défaillance des mécanismes de la thermorégulation.

 

Diarrhée : Mettez le chien à la diète 24 heures tout en lui assurant de l'eau fraîche en permanence. Vous pouvez également lui donner un régénérant de la flore intestinale ou un anti-diarrhéique oral. Si celle-ci ne passe pas rapidement, consultez au plus tôt votre vétérinaire. Dans tous les cas, consultez immédiatement si vous détectez la présence de sang dans les selles où si celles-ci ont une odeur très désagréable.

 

Morsure : toutes blessures doivent être désinfectées à l'aide d'une solution antiseptique, j’utilise de la bétadine diluée versée directement sur la plaie. Si la blessure commence à suinter, devient douloureuse et sent plutôt mauvais, rendez-vous au plus tôt chez votre vétérinaire pour un traitement plus adapté. Le sharpei a la faculté de cicatriser très très vite, donc pas de panique, plus rien ne paraitra en quelques jours pour les bobos légers

Date de création : 04/04/2011 @ 12:59
Dernière modification : 05/05/2011 @ 13:45
Catégorie : Etre un sharpei avertis
Page lue 12812 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Réaction n°2 

par seb le 05/05/2011 @ 13:47

Bonjour,
Si je peux me permettre, la betadine jaune est une lotion, la rouge un savon; peu importe si ça tache le poil, si le chien est blessé on le soigne; j'ajouterai également de la betadine gel et sérum phy, mais bon après c'est plus une trousse mais une valise!
PS: site sympa et gavé d'info=>félicitation.

Réaction n°1 

par Anne le 05/05/2011 @ 13:46

Ma pharmacie spéciale pouille: bétadine jaune, diaseptyl, leoreille, occryl, smecta, charbon (pour les indigestions), enterotab, canidiarix, lingettes lavantes sans alcool hypoallergéniques, coton, doltène (vermifuges), frontline combo (antipuces) + spray textiles et grandes surfaces antiacariens, solution antifongique.(ma pouille est allergique aux acariens + en ce moment mue + teigne!!!) voilà avec ça je suis parée! LOL
Vos plissés
Clichés à retrouver sur les liens suivants :
MALES
FEMELLES

LIEN.jpg
Voir y figurer votre plissé ? c'est tout simple, un petit mail à l'adresse suivante  fleursdegeisha@yahoo.fr avec des photos et un petit commentaire
Sharpei Story
Vidéos-Ouaf !!
SOS SHAR-PEI
Sondage
Une activité avec votre shar-pei ?
 
sieste avec lui
agility
obeissance
expos de beauté
cani cross
rien du tout
Résultats
Visites

 803089 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Echanges de liens
Mon autre site sur chiens de France
chiensdefrancefdg.jpg

guppytop.gif

bouton88x31.gif

88_31.gif

logo88x33.gif

annuaire chien
sites de chiens

webanimo.gif

education canine a domicile - dressage de chien en douceur

Haut