La pas plissée
Mes Plissés
Le sharpei c'est quoi ? - Standard

Dit Maman c'est quoi
un Shar-Pei ?

 

hummm un amas de plis difforme, insaisissable qui peut baver et semble, de part ces allures bizarres, sortis de la quatrième dimension ?

Et bien, non il n'en est rien de tout cela, le shar-pei est un chien (appartenant au groupe 2) adorable, protecteur, timide, réservé et très attaché à son maître ; une vraie boule de plis d'amour, quoi !

 

moulon.jpg

Crédit photo by Lauren : Les chiots à l’élevage de Hoan Kiem Hô

 

 

HISTORIQUE

Le Shar-Pei race ancienne et unique, pourrait avoir des liens avec le chow-chow et le massif tibétain. Il semble avoir vu le jour en Chine, aux alentours du petit village de Tai Linn dans une province de Kantung. Des Statues et des figurines d'argiles, qui datent de la dynastie des Hans (206 av.JC à 220 ap.JC), le représente vaguement et révèle sa présence dans les provinces du sud, deux siècles avant notre ère.

 

hist1.jpg

Plus Tard, son apparence et surtout sa force firent de lui un chien de combat.

Près de Canton, le village de Dah Let était réputé être un paradis pour les parieurs. Parier sur les combats de chiens était le passe-temps favori.

Pour cette raison, les éleveurs de Dah Let modifièrent la race. Ainsi apparu un chien avec un poil en brosse désagréable, urticant, et douloureux pour la langue et les gencives lors de morsures.

Le nom Shar-Pei, littéralement traduit par "chien à peau de sable", signifie plutôt "pelage à papier de sable". Cette particularité rend le chien unique dans le monde canin. 

 

Il fut aussi sélectionné pour le combat en raison de sa peau distendue et plissée qui permettait au chien saisi par les crocs d'un adversaire de se retourner et de contre-attaquer, le rendant ainsi insaisissable. De plus, grâce à ses crocs recourbés en forme de crochets, il pouvait agripper l'adversaire. Avant un combat, on rendait le shar-pei agressif en lui faisant ingérer du vin et des drogues. Les chiens qui manquaient de détermination et de mordant ainsi que les perdants étaient impitoyablement éliminés.

 


           
Au début de notre ère, les commerçants chinois ouvrirent leur marché à l'Occident et ils importèrent des chiens molossoïdes de Mastiff qui, plus lourds et plus puissant, prirent la place des shar-peis dans les combats. Le chien de Han retourna alors à la vie paisible des villages pour des centaines d'années à venir.

A l'avènement du communisme en Chine, on taxa lourdement la possession de chiens.

En 1947, on augmenta encore cette taxe, et la reproduction des chiens fut interdite, cet animal étant considéré comme un produit de luxe décadent.
           

En 1950, on ne comptait plus que quelques exemplaires de shar-peis dans les villages des provinces du sud, à Macao et Hong-Kong

tchou.jpg

 

 

Plus tard, quelques éleveurs de la colonie britannique de Hong-Kong se prirent d'affection pour la race. Au début des années 70 Matgo Law et C.M. Chung lancèrent une campagne pour sauver le shar-pei. Des centaines d'Américains répondirent à l'appel et, progressivement, ce chien perdit la place peu enviée de race la plus rare du monde dans le Guiness Book des records. Aux Etats-Unis, "M.Rides" (M.Wrinkles), sobriquet, que lui donna la presse, vit sa population passer de 40 unités en 1975 à plus de 70 000 aujourd'hui.

 

Dans la littérature sur le monde canin, le shar-pei est quasi absent dans les livres publiés en français dans les années 70 et au début des années 80. Tout au plus mérite-t-il- quelques lignes ; "chien de shar-pei, ancienne race chinoise, à l'aspect étrange, sauvée de l'extinction."

 

Les éleveurs ont fait énormément de sélection pour éliminer certains défauts qui entachent la race, comme les problèmes de paupières (entropion et ectropion) et la dysplasie de la hanche.
 

STANDARD

 

standard1.jpg
2ème groupe, section 2.1(molossoïdes, type dogue)

Utilisation : chasse et garde

sans épreuve de travail

face.jpg

 

Taille : entre 44 et 51 cm

Poids : entre 20 et 30 kgs

Aucunes modifications physiques ne sont acceptées

la queue et les oreilles ne sont pas coupées

 

Pour un standard F.C.I. N°309 / 09.08.1999) plus complet

Cliquer ici


Date de création : 26/12/2005 @ 21:41
Page lue 6670 fois au 31/03/11


Date de création : 01/04/2011 @ 21:26
Dernière modification : 02/08/2011 @ 16:51
Catégorie : Le sharpei c'est quoi ?
Page lue 9952 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Réaction n°5 

par tadd le 04/05/2011 @ 22:08

thank you!

Réaction n°4 

par roxy le 04/05/2011 @ 22:08

hello!
la mienne se trouve très bien en appart! elle a des sorties quotidiennes( trajets aller retour école obligatoire) plus de longues promenades. toutefois, ma demoiselle n'est pas une rapide, donc, promenades tranquilles!
pas de dégats dans l'appart, et une super entente avec toutes les bêbêtes de la maison (félins, rongeurs).
c une bonne pâte et une mémère canapé!

Réaction n°3 

par davj le 04/05/2011 @ 22:07

bonjour,
effectivement le shar pei se plie tres bien a la vie en appartement, mais comme le dit mon confrere , il aime se balader.
il ne fait pas trop de degat, en tout cas pas plus qu'un autre chien.
si il s'ennui: forcement c'est la catastrophe.
il a besoin de beaucoup d'attention, et aime jouer.
je tiens cependant a metttre engarde: c'est un chien tres caracteriel et surtout dominant. il a besoin de poigne, ne le laisser pas prendre le dessus.
notre premier vhien a été elevé avec un peut plus de legereté et nous avons rencontré pas mal de probleme, le deuxieme est une creme car nous avons effectué une bonne "cassure".
encore un bravo pour ce site qui a des articles assez complet.

Réaction n°2 

par albert le 04/05/2011 @ 22:06

oui le shar pei peut vivre en appartement.
Il est très calme et ne détruit pas.
Néanmoins il a besoin d'exercices et plusieurs promenades dont une plus longues seront nécessaires.
Mais mon shar pei est adorable, c'est un amour de chien seul défaut... il bave

Réaction n°1 

par cook71 le 04/05/2011 @ 22:05

je trouve vos article sur les sharpei tres pertinent. personnelement je souhaite acquerire un sharpei. mais pour le moment il mais impossible de possèder une petite boule de plis(raison financière). malgrès tout je me renseigne sur comment l'elever dans less meilleur conditions possible.
franchement ya rien a dire ces chien son magnifique et agréable en tout point.
Je tien a vous poser une question; le sharpei est il un chien que lon pourait dre d'apartement? merci de repondre sur mon email
Vos plissés
Clichés à retrouver sur les liens suivants :
MALES
FEMELLES

LIEN.jpg
Voir y figurer votre plissé ? c'est tout simple, un petit mail à l'adresse suivante  fleursdegeisha@yahoo.fr avec des photos et un petit commentaire
Sharpei Story
Vidéos-Ouaf !!
SOS SHAR-PEI
Sondage
Une activité avec votre shar-pei ?
 
sieste avec lui
agility
obeissance
expos de beauté
cani cross
rien du tout
Résultats
Visites

 635680 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Echanges de liens
Mon autre site sur chiens de France
chiensdefrancefdg.jpg

guppytop.gif

bouton88x31.gif

88_31.gif

logo88x33.gif

annuaire chien
sites de chiens

webanimo.gif

education canine a domicile - dressage de chien en douceur

Haut