La pas plissée
Mes Plissés
Memento des expos - Se préparer à une expo

COMMENT SE PREPARER

A UNE EXPOSITION :

 

Le grand jour, va vite arriver, l'exposition a été choisie et sa date est très proche... notre maîtresse panique et nous, comme d'ordinaire, on reste ZEN. Pourtant, une exposition, çà se prépare, et rien ne doit être négligé : la preuve, notre maîtresse y consacre une page entière ! j'espère que ces quelques notions vous aiderons à tirer le meilleur de nous même et vous permettra de ne rien oublier pour le jour J.

Juste un petit Conseil : PAS DE PANIQUE, si vous stressez, bah moi je serai aussi stressé que mes maîtres.

La zen attitude doit être de mise, gardez toujours dans un coin de votre tête, que l’essentiel est de participer et de passer une excellente journée en compagnie de passionnés du shar-pei !!

 

shaiggy.jpg
Shaiggy de Hoan Kiem Hô

Champion de France 2004

 

NOTRE PREPARATION :

 

chien_laisse.gif

LA MARCHE EN LAISSE :

Un seul mot d’ordre, TOUJOURS à la gauche du maître et TOUJOURS au pied. Pour cela on a du apprendre à ne pas tirer la laisse en modifiant le plus souvent possible les trajectoires lors de nos promenades, ainsi on a pu être à l’écoute de notre maîtresse et ne pas en faire qu'à notre tête !

 

A partir de là, il a fallu adopter une attitude appropriée pour le « ring »

·         La partie haute de votre bras gauche doit être prêt de votre corps, plié alors votre bras à angle droit, tenez votre laisse la main gauche et exactement au dessus du chien. Surtout, ne pas soulevez trop la tête de chien : il doit être le plus naturelle possible et ne pas se sentir étouffé par la laisse.

·         Votre chien garde la tête basse ? vous pouvez lui tenez de tout petit accours sur la laisse pour le remotiver.

·         Ne tirez pas trop votre chien vers vous s’il part

·         De plus, la meilleure allure pour les expos, c’est le trot, notre maîtresse devra trotter avec nous tout en veillant que l’on soit attentive et que l’on garde un air heureux est malicieux. Pour cela tout est bon, à vous d'être imaginatif !


chien_coupable.gif

LES DENTS :

Notre maîtresse a du s’entraîner en soulevant tout d’abord une babine, puis l’autre et puis les deux. Après ce fut à la famille et les amis de s’y coller !!! grrr. On n’est pas fan !! tout çà pour que l'on s’habitue à être manipulée par le plus de personne possible.

Généralement, le juge vous demandera s’il peut lui-même regarder les dents de votre chien (et la langue) : si, votre plissé à du mal à se faire tripoter par un « inconnu », n’hésitez pas à dire au juge, que vous préférez que çà soit vous (il vaut mieux le faire soi-même que se faire recaler par le juge pour un comportement agressif de la part de votre chien, non ?)

chien_patte1.gif

LE STATIQUE :

La meilleure solution pour travailler le statique est de se positionner devant un miroir : ainsi, vous aurez la meilleure visualisation possible de l’image que vous et votre chien renvoyez au yeux de tous. Les pattes arrière doivent rester bien en arrière pendant que les pattes de devant sont côte à côte bien parallèles.

Veillez à montrer le meilleur jour de votre plissé : s’il est mieux en « demi profil », n’hésitez pas à le tourner légèrement.

Lors de la présentation il faudra faire attention à ce que l'on soit entre le juge et notre maîtresse, car c’est nous qui sommes jugés et pas notre maîtresse !!! De plus comme pour la marche au trot, on doit garder un air malicieux, généralement un claquement de doigt au-dessus de notre tête fait bien l’affaire. De même que si çà ne marche pas on peut soutenir ma tête afin qu’elle reste en l’air. Enfin, je vous laisse imaginer le mieux pour garder toute l’attention de votre plissé


 

 

LE CHOIX DE LA LAISSE :

 

Pas de harnais, car nos beaux plis se verraient aplatis. Pour une 1ère expo la laisse de tous les jours peut faire l’affaire (à condition de ne pas être voyante). Plus tard, quand on fera de plus grandes expos, on devra prendre une laisse coulissante car la laisse ne doit presque pas se voir pour que le juge puisse apprécier aux mieux les qualités physiques du chien. De plus elle devra être portée bien haute lors du statique afin que je garde la tête en l’air.

 

Ci-contre, voilà la « laisse de compet’ » qu’arbore Vinh-Long lors des ces sorties en expo.

Pour vous la procurez, le mieux et de l’acheter sur place lors des expos (mais attention, elle n’est pas donné).

LAISSE.jpg

 

chiotgamelle.jpg

Vous savez ce que l'on aime le plus dans les entraînements ? Et bien, c'est la récompense, gâteaux ou caresses, nous vont très bien, il n'y a rien de mieux pour nous incité à refaire l'exercice. Pour finir, rien ne serre de faire toujours tous les jours des heures durant les entraînements. Un passage d’un quart deux fois par semaine suffise, car en gentille sharpette que nous sommes on assimile super vite ce qu’on nous demande.

Enfin, lorsque vous vous entraînez, apprenez à observez les réactions de votre plissé et regardez le temps durant lequel il est attentif. dès qu’il commence à en avoir marre, rien ne sert de continuez car votre chien, ne sera plus réceptif. Arrêter et recommencer le lendemain.

 

 

LE GRAND JOUR :

Nous allons bientôt partir !! Tout juste le temps de nous faire brosser avec le gant en caoutchouc (ou avec mon arme secrète le "furminator" et badaboom, nous voilà sur le chemin de l'exposition (nb : attention à ne pas donner de bain avant l'exposition : car le poil serait soyeux. En effet, une des particularités du sharpei est son poil atypique et piquant. Un poil soyeux ne serait donc plus tipique de la race).

 

Çà y est c’est ouvert, les organisateurs filtrent d’un côté les éleveurs et de l’autre les particuliers (m'enfin tout dépend des expos, il n'y a pas toujours de tris) !! Nous nous dirigeons vers le secrétariat qui nous remet :

·         La carte d’exposant, avec un numéro qui sera sur ma cage,

·         Le guide récapitulatif de tous les chiens de l’expo.

·         Et il n'est pas rare de d'avoir un cadeau, stylo, laisse etc ... (ce n'est pas grand chose mais çà fait plaisir)

 

Il ne reste plus qu’à trouver la cage et le ring. Généralement, les chiens sont repartis par groupe. Heureusement qu’il y avait un plan de l’exposition accroché et de gentils organisateurs pour nous renseigner !

Çà y est nous voici devant la cage d’exposition !!! Reste plus qu'à nous installer notre petit nid douillé avec l'eau, le plaid et bien sur nos joujous favoris pour que l’on ne soit pas perdues.

 

A ne pas oublier juste avant le passage sur le ring :

 

  • Le bavoir
  • Ne pas oublier de mettre la laisse d’expo
  • Le numéro d’exposant épinglé sur ma maîtresse
  • Un biscuit pour récompenser les bons comportements

chien_peigne.gif

  • Pour les confirmations, nos papiers (le pedigree, le papier rose de demande de confirmation à retirer au secrétariat et la carte de tatouage ou d’identification

 


Derrière le juge à côté du ring nous attendons patiemment notre tour !! Généralement, les juges commencent toujours les classes en ring par les mâles et dans l’ordre suivant :

1) Classe intermédiaire

2) Classe ouverte

3) Classe champion

4) Classe jeune

5) Classe débutant

6) Classe puppy

7) Classe baby  (en nationale ou régionale d’élevage)

Ensuite, c’est le tour des femelles dans le même ordre.

 

Ma maîtresse semble bien nerveuse, pourtant, il n’y a pas de quoi, moi je vais juste essayer de refaire ce que j’ai appris et si çà ne fonctionne pas correctement, tant pis, je ferais mieux la prochaine fois. Faudra pas en vouloir au gentil juge qui à l’air très sympathique !!! Chaque juge à son type de chien favori et il faut se mettre en tête que ce n’est pas parce que ce juge n’aime pas MON style que je ne réponds pas au standard ? Tout est ALEATOIRE !!! En un mot : FAIR-PLAY suivant le jugement !!!! Je sais que je suis la plus belle à vos yeux, mais, il reste primordiale de reconnaître en expo mes qualités mais aussi mes défauts et ainsi acceptait tous les commentaires avec objectivité.

 

Et le principal quand même ce que ma maîtresse, on soit une paire inséparable et que l’on s’aime !!!

 

tchoutche.jpg
Tchaé de Hoan Kiem Hô

Nationale d’Elevage 2003

 

çà y est le juge a fait son choix, il nous remet d’une part un petit papier avec les appréciations qui me sont propres et d’autre part, un petit carton de couleur qui me servira pour aller chercher ma récompenses (coupe, diplôme ou plaque de chenille) au secrétariat de l’expo.

 

ATTENTION : de nombreux chiens sont présents alors, mes besoins n’ayant aucun intérêt pour la collectivité, il FAUT les ramasser !! Des sacs sont disponibles à l’entrée de l’expo et des poubelles jalonnent le site !!! Sinon imaginez à la fin de la journée en plein soleil l’odeur nauséabonde !!! le but ce n’est pas de faire fuir les visiteurs mais au contraire de leur montrer les chiens dans toute leur splendeur !!!

 

ATTENTION : les exposants ont pour obligation de rester sur le lieu de l’exposition jusqu’à 17h00-17h30. C’est vrai, imaginez que tout le monde déserte l’exposition dès les résultats !! Çà serait dommage de se retrouver avec un parc vide !!!! Sans chiens à promouvoir aux grands et petits !!!

Date de création : 26/12/2005 @ 21:57
Page lue 3378 fois au 31/03/11


Date de création : 03/04/2011 @ 11:01
Dernière modification : 03/04/2011 @ 15:32
Catégorie : Memento des expos
Page lue 8393 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Réaction n°6 

par Chelseadu77 le 05/05/2011 @ 08:33

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Je participe a une expo fin
Mai et tes infos vos m'aider a préparer mes sharpouilles pour ce grand jour.
Peux-tu me donner une estimation sur le prix de la laisse ?
 merci, a bientot

Réaction n°5 

par sandrine le 05/05/2011 @ 08:31

Votre site est très bien construit, avec beaucoup d'informations très utiles. Félicitations.Juste une remarque, vous avez oublié la classe Intermédiaire pour les chiens âgés de 15 à 24 mois. Cette classe donne droit à l'attribution  d'un CACS en concurrence avec les classes Travail et Ouverte. En cas d'obtention du CACS, le chien entrera en concurrence avec la classe Champion pour l'attribution du CACIB. Cette classe est en général jugée en premier, c'est à dire avant la classe ouverte.  

le webmaster  : c'est vrai que cet article a été rédigé il y a bien longtemps. A l'époque cette classe n'était pas encore en place pour le shar-pei.je viens de rectifier mon erreur de correction.

Réaction n°4 

par Audrey_et_Botox le 05/05/2011 @ 08:30

Merci Merci pour tous ces conseils!!!  Je cherchais justement quelqu'un qui pourrait m'expliquer!!
J'ai été une fois à un concours (au Paris Dog Show) et comme je n'étais pas préparé, c'était un peu n'importe quoi!! Je ne voudrais plus faire la même erreur donc je vais commencer l'entrainement!
Par contre, comment on apprend au chien à rester "statique"? Mon chien ne restera jamais tranquille!
En tout cas merci beaucoup pour ce site genialissime! enfin quelqu'un qui comprend mes problèmes!!! En plus, mon chien aussi vient de l'elevage de HOAN KIEM HO, alors les filles, on est un peu cousins!

Réaction n°3 

par calin le 05/05/2011 @ 08:29

cc tt le monde!j'aimerais savoir comment on s'inscris a 1 concours canin?

Réaction n°2 

par mathilde62 le 05/05/2011 @ 08:28

ouh la la...
tout ca me fait très peur, la confirmation, les expos, j'imagine le pire... je vois Aïtone courant partout, n'obéissant pas, le juge trouvant des défauts partout...
prèfère pas y penser...

Réaction n°1 

par poutouf le 05/05/2011 @ 08:27

super lauren ton explication... très claire et pleine de bons conseils... vais pouvoir amener victor à laval.. avec moins d'inquiétude que pour quimper car je n'étais pas du tout préparée (enfin surtout poutouf) !!!!! Merci encore
françoise
Vos plissés
Clichés à retrouver sur les liens suivants :
MALES
FEMELLES

LIEN.jpg
Voir y figurer votre plissé ? c'est tout simple, un petit mail à l'adresse suivante  fleursdegeisha@yahoo.fr avec des photos et un petit commentaire
Sharpei Story
Vidéos-Ouaf !!
SOS SHAR-PEI
Sondage
Une activité avec votre shar-pei ?
 
sieste avec lui
agility
obeissance
expos de beauté
cani cross
rien du tout
Résultats
Visites

 803089 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Echanges de liens
Mon autre site sur chiens de France
chiensdefrancefdg.jpg

guppytop.gif

bouton88x31.gif

88_31.gif

logo88x33.gif

annuaire chien
sites de chiens

webanimo.gif

education canine a domicile - dressage de chien en douceur

Haut